Développement d’une campagne de plaidoyer au Tanganyika : près de 40 femmes leaders outillées par le Centre Carter

Partager

Renforcer les capacités des membres du Groupe de femmes mis en place dans le cadre du programme « Voix et leadership des Femmes sur la mise en œuvre des activités de Plaidoyer » c’est cela la finalité de l’atelier de formation sur le développement d’une campagne de plaidoyer en vue de la participation politique de la femme au Tanganyika.

Organisé par le Centre Carter du 12 au 17 janvier 2022 au Centre Neema à Kalemie, cet atelier a connu la participation de près de 40 femmes leaders issues des organisations féminines, des confessions religieuses, de l’administration publique, des partis politiques, toutes tendances confondues et des femmes rurales venues notamment des villages Mifyondo, Lwanika et Mulange.

Suivant Marie Joséphine Ntshaykolo, Coordonnatrice de ce programme en RDC et principale facilitatrice de l’atelier, celui-ci a permis de doter ces femmes des capacités devant leur permettre de mettre en place des stratégies pour influencer les décideurs en faveur de la femme.

Développement d’une campagne de plaidoyer au Tanganyika
Photo : Mme Marie Joséphine Ntshaykolo, Coordonnatrice du programme » Voix et leadership des femmes en RDC »

« Nous sommes venue ici afin de renforcer les capacités du groupe de femmes leaders qui a été mis en place dans le cadre de ce programme sur tout ce qui est développement des campagnes de plaidoyer afin de les doter des nouvelles connaissances leur permettant de mettre en place des stratégies adéquates pour influencer les décideurs en faveur de la femme. Les participantes ont plus mis l’accent sur la participation politique des femmes et ensemble, nous avons dû formuler les objectifs de plaidoyer, identifier les cibles et même les actions de plaidoyer à mener » a-t-elle confié à la presse.

Pour les participantes à cette formation, celle-ci paraît comme un feu vert pour des actions de grande envergure de nature à accroître, au travers des plaidoyers, le taux de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles avant et au terme des échéances électorales à venir.

Tanganyika : près de 40 femmes leaders outillées sur le Plaidoyer

« La période dans laquelle nous sommes est celle au cours de laquelle nous préparons les élections. C’est pourquoi l’atelier s’est adressé aux femmes et comment mener nos plaidoyers pour qu’il y ait un peu plus de représentativité des femmes dans les instances de prise des décisions » a lâché, Été Fernande du Réseau des femmes du Tanganyika qui a pris part à cet atelier.

A noter que le programme « Voix et leadership des femmes » est une initiative financée par les Affaires mondiales Canada pour une durée de 5 ans. Il est mis en œuvre par le Centre Carter dans 6 provinces entre autres Kinshasa, Équateur, Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kasaï Central. Il vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et filles, et à faire progresser l’égalité des sexes en RDC à travers le renforcement des Organisations de défense des droits des femmes et l’octroi des financements directs pour des initiatives visant à promouvoir ces droits. Au Tanganyika, le Centre Carter mène ses activités par le biais des consortiums REFETANG et SOFAIC, ses deux partenaires pluriannuels.

Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie 

Source: Source : iwebrdc.com

1 réflexion au sujet de « Développement d’une campagne de plaidoyer au Tanganyika : près de 40 femmes leaders outillées par le Centre Carter »

  1. Nous saluons avec volupté l’organisation de l’activité de la capacitation des femmes du Tanganyika sur le Développement d’une campagne de plaidoyer. Ces femmes s’étant mobilisées et organisées dans une dynamique de mutualisation des efforts devront, grâce à cette capacitation, mener des actions de grande envergure pour garantir ainsi leur participation politique aux échéances électorales à venir.
    Nous félicitons Madame Marie-Joséphine NTSHAYKOLO, Coordonnatrice du Programme Voix et Leadership des Femmes en RDC, ainsi que tous les membres de son staff pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour la mise en œuvre réussie de ce Programme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X