Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) lance un appel à projets dédié exclusivement aux opérateurs culturels africains, en vue de les soutenir, eux qui ont été durement éprouvés par les effets néfastes de la COVID-19.
Cet appel concerne les arts de la scène, le cinéma et l’audiovisuel et les arts visuels. Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être un artiste ou un acteur culturel africain ou de la diaspora africaine, une organisation ou une association artistique ou culturelle établie en Afrique ou coopérant sur des projets africains avec au moins une organisation africaine et ayant au moins trois ans d’expérience ;
- Avoir un local ou être membre d’une organisation ou association artistique ou culturelle ;
- Avoir un statut juridique (organisation) ;
- Posséder une caution morale (voir certificat de parrainage) ;
- Présenter un projet structurant et innovant en réponse à un appel à projets.
Pour son onzième appel à propositions, l’ACF appuie les demandes dans les deux catégories de projets suivantes :
- Catégorie 1 : Les demandes d’aide à la création et/ou production
Ces demandes sont relatives à des projets de création ou d’innovation artistiques en Afrique. - Catégorie 2 : Les demandes d’aide à la diffusion (physique ou digitale)
Ces demandes sont relatives à des projets de diffusion physique ou digitale en Afrique.
Le présent appel couvre tous les pays du continent africain.
Pour toute demande formulée dans le cadre du présent appel, le budget accordé par l’ACF est de 8 000 (huit mille) Euros maximum par projet. Le financement couvre une période comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum.
L’ACF signera un contrat avec le bénéficiaire de la subvention qui inclura des informations sur les activités à réaliser, le montant de la subvention, les modalités de paiement et les rapports.
Les projets approuvés seront financés en deux (02) versements :
- 70 % de la subvention, lors de la signature du contrat (préfinancement) ;
- 30 % de la subvention, à mi-parcours et sur présentation et approbation des rapports narratif et financier intermédiaires.
Délai : 16 septembre 2022
NB : Les candidatures féminines sont fortement recommandées
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Habacuc Mfundani Milandu artiste musicien, pédagogue et opérateur culturel Habite à Kinshasa. Directeur de l’Académie Internationale de Musique de Kinshasa. Nous sommes sur l’avenue suisse numero 35 Binza UPN Commune Ngaliema à Kinshasa.
Un tel projet a toujours constitué mes intentions de prière. Puisse Dieu intercéder et que la chance soit de mon côté que je puisse le décrocher,amen
Bruno LUKOGO (Bruno Moses Art), artiste plasticien international congolais, activiste du Droits Humains, résident à l’Institut français de Bukavu, Président provincial de la Corporation Nationale des Artistes Peintres de la RDC dans la province du Sud-Kivu, membre du Collectif CHUKUDU arts center et Art et Droits Humains de Goma.
Artiste Burundais dans la music et les théâtres et la composition
Président d’un groupe musical et artistiques