Présidentielle en RDC: « Nous encourageons les femmes à se prononcer et postuler », Carine Kanku (DYNAFEC)

Partager

Le processus électoral avance à grand pas et des acteurs de la société civile, des artistes ou des politiques expriment clairement leurs ambitions par rapport aux législatives provinciales et nationales. Dans une interview accordée au desk Femme d’Actualite.cd, Carine Kanku, coordonnatrice nationale de la DYNAFEC appelle les Congolaises à se prononcer également. 

« Nous allons bientôt lancer les ateliers de renforcement des capacités destinés aux potentielles candidates des élections de 2023. L’annuaire qui reçoit chaque jour les postulantes fait état de plus de 500 femmes qui espèrent arracher des postes au niveau des Assemblées tant nationales que provinciales. Il nous permet également d’identifier le type d’accompagnement qui sera adapté à chacune d’elles », explique Carine Kanku

Créée en 2018, à la suite des élections qui ont porté Félix Tshisekedi au pouvoir, la Dynamique des femmes candidates de la République Démocratique du Congo (DYNAFEC) avait notamment pour ambition d’accroître le nombre des Congolaises dans les postes décisionnels. Cela passe par des formations, des rencontres, des séances de terrain et bien d’autres mécanismes. 

Lire : RDC : 64% de femmes contre 51 % d’hommes sont prêts à élire une Présidente de la République (Sondage)

RDC : « Femme au sommet », un film qui dresse le profil d’une Cheffe de l’Etat congolais

Le pays n’a jamais été dirigé à sa tête par une femme. Au-delà de son ambition pour accroître le nombre des politiciennes congolaises, la plateforme aspire également à accompagner les candidatures des potentielles Cheffes de l’Etat. Cependant, sur les 500 femmes qui se sont enregistrées à travers 7 provinces, aucune n’a indiqué ses intentions à postuler au poste présidentiel. 

« Jusque-là, nous n’avons pas encore reçu une potentielle candidature à la présidence de la République. Mais j’encourage les Congolaises, d’où qu’elles soient à se prononcer et postuler. Nous serons là, et nous allons travailler ensemble pour atteindre nos objectifs », a-t-elle ajouté. 

Lire aussi : RDC-élections : pourquoi à ce jour, aucune congolaise n’a été élue Cheffe de l’Etat ? 

Par ailleurs, la Dynamique des femmes candidates de la RDC a réuni ses membres le week-end dernier pour célébrer le nouvel an et dresser les bilans et perspectives. Son plan stratégique 2023-2027 va porter sur trois axes, à savoir : surveiller et contribuer à l’effectivité de la parité homme-femme dans les espaces de prise des décisions, à l’autonomisation politique, économique et socio-culturelle de la femme, ainsi qu’à l’amélioration de la participation des femmes au processus électoral et à la gouvernance.

Prisca Lokale

Source: Actualite.cd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.