Tanganyika : 130 femmes et filles vulnérables et survivantes des conflits bénéficient des kits de saponification

Partager

Tanganyika : Dans le cadre du projet VLF financé par les Affaires Mondiales du Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec Sofaic Tanganyika, 130 femmes et filles vulnérables et survivantes des conflits intercommunautaires bénéficient des kits de saponification pour leur réinsertion Socio-économique.

En vue de l’autonomisation des femmes et filles ainsi que de la jouissance de leurs droits fondamentaux, le Centre Carter au travers de la Synergie des Organisations féminines d’appui aux initiatives communautaires, Sofaic Tanganyika a doté les femmes et filles vulnérables et survivantes des conflits intercommunautaires des kits et intrants de production du savon. Cette dotation a eu lieu du 10 au 11 février 2023 au bureau Sofaic pour les bénéficiaires des sites de Katanika et de Kataki I / Kalemie et à Kawama pour celles de cette entité. Au total, 130 femmes et filles Twa et bantoues ont été concernées par cette allocation, a indiqué la Coordonnatrice du Réseau des femmes des Médias du Tanganyika et Présidente du consortium Sofaic Tanganyika, Josaphat Ngoy Lutumba. A en croire celle-ci, la remise de ces kits permet d’assurer la réinsertion Socio-économique de ces victimes des conflits intercommunautaires longtemps restées dépourvues de tout moyen.

Nous venons de doter ces femmes survivantes des conflits intercommunautaires de tous les kits et intrants importants pour la production du savon en cubes VLF. Ces biens permettent d’assurer leur réinsertion Socio-économique à la fois individuelle et collective. Nous avons commencé par former toutes ces bénéficiaires sur les différents métiers notamment la saponification afin d’assurer leur autonomie financière dit-elle

Pour leur part, ces bénéficiaires se disent marquées par cette dotation qu’elles considèrent comme un élément déclencheur de leur nouvelle vie car elle vient faciliter leur réintégration Socio-économique dans leurs contrées. Elles ont promis d’œuvrer de façon à pérenniser le projet VLF dans le cadre duquel ces matériels ont été remis.

Je suis entièrement satisfaite du geste posé pour nous par le projet VLF. Aujourd’hui, grâce à ces matériels, nous allons produire du savon de marque VLF, le vendre, gagner de l’intérêt et rembourser le capital pour permettre l’achat d’autres intrants que le projet va remettre à d’autres femmes vulnérables car cette dotation est censée être rotative. L’argent que je vais gagner dans la vente du savon va m’aider à contribuer aux charges de mon foyer, aider mon mari et cela va certainement me valoriser. Mais une autre partie de l’argent généré, j’en ferai une épargne pour me permettre de vivre pleinement ma vie et de façon autonome se réjouit une des bénéficiaires.

A noter que cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet VLF : Voix et Leadership des Femmes qui vise la promotion des droits fondamentaux des femmes et le progrès de l’égalité entre les sexes en RDC que le Centre Carter met en œuvre dans cette partie du pays en partenariat avec Sofaic Tanganyika grâce au financement des Affaires mondiales du Canada, lesquelles Affaires mondiales ne cessent d’être attentives aux cris de détresse de la femme. Elle intervient au lendemain de la formation de ces femmes et filles Twa et bantoues des sites de Kawama, Katanika et kataki I/Kalemie sur la saponification permettant ainsi leur réinsertion Socio-économique.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Source: Miradorinfo.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.