16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

Partager

Alors que nous entamons 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, le Centre Carter se joint à notre partenaire Every Woman Treaty pour appeler à une mesure pour mettre fin à la violence contre les femmes en créant un protocole facultatif à la #CEDAW

Dans son livre de 2014 « A Call to Action », le président Jimmy Carter a proclamé que « le mauvais traitement des femmes et des filles est la plus flagrante atteinte aux droits humains dans le monde » et a juré que ce serait « la plus haute priorité pour le reste de ma vie. ”

En 2023, toutes les 10 minutes, une femme ou une fille a été tuée par un membre de la famille ou un partenaire, selon un nouveau rapport de l’ONU aujourd’hui.

Source: The Carter Center

Toutes les 10 minutes, une femme a été tuée de manière délibérée par son compagnon ou un membre de sa famille en 2023

La crise de la violence basée sur le genre est urgente. Il n’y a #PasDExcuse à la violence contre les femmes et les filles. 

Les 16 Jours d’activisme sont l’occasion de relancer les engagements et de demander aux décideurs de rendre des comptes et d’agir, alors que le monde s’approche du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en 2025 – un plan visionnaire pour parvenir à l’égalité des genres et réaliser les droits des femmes et des filles du monde entier. Lisez consulter la note conceptuelle.

Il n’y a #PasDExcuse à la violence contre les femmes

Près d’une femme sur trois subit des violences au cours de sa vie. Les filles en particulier sont exposées à la violence – 1 adolescente sur 4 fait l’objet d’abus de la part de son compagnon

Pour milliers de femmes, le cycle de la violence basée sur le genre s’est terminé par un acte final et brutal – leur meurtre par leur compagnon ou un membre de leur famille.

Le féminicide est le meurtre délibéré d’une femme ou d’une fille en raison de son sexe. Il s’agit d’un problème universel et de la manifestation la plus brutale, la plus visible et la plus extrême du cycle de la violence basée sur le genre auquel les femmes et les filles sont confrontées. 

La violence à l’égard des femmes et des filles peut et doit être empêchée.

Agissez en rejoignant la campagne TOUS UNiS

  • Mettez fin à l’impunité en tenant les auteurs de ces crimes responsables de leurs actes et en appliquant une tolérance zéro en matière de violence à l’égard des femmes et des filles. 
     
  • Investissez dans la prévention et dans les organisations de défense des droits des femmes pour garantir les droits des personnes qui ont survécu à la violence et leur permettre d’accéder à des services essentiels. 
     
  • Adoptez, mettez en œuvre et financez des plans d’action nationaux visant à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

Lire le rapport sur le feminicide en 2023

Cinq faits sur le féminicide

Le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et d’ONU Femmes montre que les fémicides sont en augmentation dans le monde entier. Bien que ces meurtres aient fait l’objet d’une prise de conscience croissante et d’un tollé général, il reste encore beaucoup à faire pour prévenir la violence à l’égard des femmes, arrêter son escalade, fournir des services adéquats aux survivants et punir les auteurs de ces actes.

En savoir plus https://www.unwomen.org/fr/articles/article-explicatif/cinq-faits-essentiels-a-connaitre-sur-le-feminicide

Source: unwomen.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.