» Contribuer à l’amélioration du respect des droits fondamentaux des femmes et jeunes filles Twa et Bantoues dans la Province du Tanganyika en proie aux multiples conflits intercommunautaires.  » 

Le Refetang – province du Tanganyika, RDC

REFETANG - VMJ - CDJP

Le Refetang est le réseau des organisations des femmes du Tanganyika. Le réseau a été mis en place depuis 2006. Il est constitué des OSC partenaires REFETANG, VMIJ et CDJP dans le cadre de mise en œuvre du programme voix et leadership des femmes dans la province du Tanganyika, depuis 2019. Le consortium a comme principaux objectifs :

Objectif global :

Contribuer à l’amélioration du respect des droits fondamentaux des femmes et jeunes filles Twa et Bantoues dans la Province du Tanganyika en proie aux multiples conflits intercommunautaires.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir et défendre les droits de la femme et jeune fille Twa et Bantoue dans la Province du Tanganyika,
  • Sortir la femme et jeune fille Twa et Bantoue du trou où les stéréotypes et les mœurs rétrogrades l’ont enfermée, lesquels stéréotypes mettent en mal sa considération et la rendent de plus en plus vulnérable dans la communauté.
  • Intensifier les sensibilisations et plaidoyers en vue de faire cesser les violences intercommunautaires qui ont tendance à humilier la femme et la jeune fille Twa et Bantoue dans la Province du Tanganyika,
  • Amener la femme et la jeune fille Twa et Bantoue du Tanganyika à dénoncer toutes les violations des droits faites à son égard,
  • Vulgariser les instruments juridiques internationaux et nationaux sur les droits de la femme et jeune fille,
  • Inciter la femme et jeune fille Twa et Bantoue sur la pertinence de sa participation à l’apprentissage des métiers et l’alphabétisation, etc.

Thématiques exploitées

  • Agriculture
  • Protection des femmes
  • Autonomisation de la femme
  • Promotion des droits de l’Homme
  • Appui au leadership des femmes

Principaux bénéficiaires

  • Les femmes et filles Twa et Bantoues,
  • Les femmes leaders de deux communautés (Twa et Bantoue) pour une cohésion sociale renforcée,
  • Les hommes de deux communautés pour une masculinité positive, etc.

Contacter le Consortium refetangkalemie@gmail.com

Précédent
Suivant

Ce projet renforcera les organisations locales de défense des droits des femmes et leur fournira un financement direct pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes en RDC.

Actualité

Sud-Kivu / Enquêtes : AFEM enregistre 879 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, du 13 au 23 Septembre 2021

Partager

Dans une enquête menée dans la ville de Bukavu et dans deux territoires de la province du Sud-Kivu : Mwenga et Shabunda, l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient de répertorier 879 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, SGBV. Parmi ces cas, figurent 192 cas de viol soit 22%, violence physique 166 cas soit 19%. Ce résultat mentionne que Mwenga compte le plus grand nombre de cas (357), suivi de Shabunda (334), de Kadutu (137), d’Ibanda(30) et de Bagira (21). Appuyée par Kvinna till Kvinna, cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences

En savoir plus »

RDC : les activités de la quinzaine de la fille ont été clôturées dans une école à Lemba

Partager

La quinzaine de la fille organisée par les ministères du Genre, Famille et Enfant et celui de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté s’est clôturée ce lundi, lors d’une activité à l’école Bilingue le Génie de l’UNIKIN. Il a également été question d’une matinée de sensibilisation des jeunes filles de trois écoles de Kinshasa sur le numérique et les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

En savoir plus »

Actualité - vidéos

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X