REFEDEF

REFEDEF

Province de Kasaï Central, RDC


Présentation

Le Réseau des Femmes pour la protection des Droits de l’Enfant et de la Femme, REFEDEF en sigle, est une structure regroupant plusieurs ONG de défense et de promotion des droits de l’homme opérationnelle à Kananga et au Kasaï Occidental.

Ce réseau d’organisations locales est membre de la société civile congolaise et œuvrent pour la promotion et la protection des droits humains, assistent les victimes des violences basées sur le genre par des cliniques juridique, organise des ateliers de renforcements des capacités en faveurs des défenseurs des droits de l’Homme, déploie des plaidoyers auprès des autorités de la province pour l’avancement et le respect des droits humains et droits des femmes et de la fille.

Pour le Refedef, l’une des missions de la structure est celle d « ’aider les femmes à s’impliquer, avec la communauté, dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, en évitant les arrangements à l’amiable, et en dénonçant tous les cas de violences sexuelles »

Thématiques exploitées :

  • Assistance juridique et judiciaire
  • Promotion et protection des droits humains
  • Droits des Femmes
  • Droits de l’Enfant
  • Encadrement communautaire


Téléchargez la présentation


Session de formation des comités d’alertes précoces des VBGÀ Kananga, le REFEDEF organise du 11 au 12 septembre 2020, une session de formation en faveur des comités locaux d’alerte précoce des Violences Basées sur le Genre, VBG. Cette activité vise l’accroissement de la jouissance des droits des femmes, des filles et la promotion de l’égalité des sexes. Ce forum est organisé avec l’appui financier des affaires mondiales du Canada. Lire l’articleLe REFEDEF informe les femmes sur toutes les formes des violences sexuellesUne centaine des femmes issues de plusieurs structures de la société civile ont participé à cette activité organisée avec l’appui de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco). Selon Me Crispin Sobolayi, un responsable du Refedef, il s’agit d’aider les femmes à « s’impliquer, avec la communauté, dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, en évitant les arrangements à l’amiable, et en dénonçant tous les cas de violences sexuelles ». Lire l’articleLe REFEDEF et la défense des droits de l’homme au Kasaï OrientalLe Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et enfants (REFEDEF) est une structure regroupant plusieurs ONG de défense et de promotion des droits de l’homme opérationnelle à Kananga, au Kasaï Occidental. Ce réseau apporte également une assistance aux femmes victimes des violences sexuelles à travers des cliniques juridiques. Le point sur les activités de cette organisation dans cet entretien que Jody Nkashama et Willy Akonda ont eu avec Gisèle Fwakwanzo, coordinatrice de REFEDEF. Lire l’article
Précédent
Suivant

Contacter REFEDEF


Twitter


Facebook-f


Phone-alt


Envelope