Après deux mois de la mise en place du groupe de Plaidoyer « Voix et Leadership des Femmes », (VLF), ses onzes membres, ont avec l’appui du Centre Carter, bénéficié jeudi 07 septembre 2023, d’une session d’échanges sur les stratégies de réussite de la synergie fonctionnelle.
D’après Madame Marie Joséphine Ntshayikolo, Coordonatrice du programme Voix et Leadership des Femmes a fait savoir que cette rencontre d’échanges avait pour objectif de favoriser l’efficacité, l’atteinte des objectifs de Plaidoyer et l’optimisation des compétences et expertises de chaque membre du groupe de Plaidoyer.
Pour sa part, le facilitateur de ces échanges a mentionné que la compilation des attentes des membres du Groupe de Plaidoyer était d’apprendre sur les stratégies de mise en place pour renforcer ma cohésion d’un groupe ; communiquer en équipe ; valoriser l’expertise diversifiée d’un groupe ; mise en place des stratégies efficaces favoriser l’approbation et l’atteinte des objectifs de Plaidoyer du programme VLF, etc.
Lors des échanges, M.Felly Ntumba, facilitateur de ces échanges a favoriser les exercices pratiques et de partage d’expériences ayant abouti ou pas à une synergie fonctionnelle réussie.
Quelques points ont été descellés par les membres du groupe de Plaidoyer notamment le renforcement du travail en synergie, la répartition des attributions des tâches pour chaque membre, la rédaction et la validation du plan d’action.
Le groupe de Plaidoyer a pour but ultime de contribuer à l’amélioration de la participation des femmes candidates au processus électoral en cours en RDC, à travers le suivi de la sécurisation des dossiers des candidates ainsi que la protection des femmes candidates.
Voix et Leadership des Femmes (VLF) est un projet financé par les Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) locales.
Amara Chukwu