Équateur : La transformation de l’huile de palme en Bio-Carburant prouve le succès du projet VLF par l’ONG FAIDD au village Benonga

Partager

Après la mise en place d’une dizaine des malaxeurs artisanaux pour l’augmentation de la production de l’huile de palme, l’ONG Forum d’Action Intégrale pour le Développement Durable (FAIDD) a assisté ce mercredi 8 mai les femmes et filles du village Benonga à la transformation de l’huile de palme en Bio-Carburant.

Cette activité inaugurale a bénéficié de la présence du Conseiller du Gouverneur de province pour le compte du comité de pilotage. Dans son mot, Monsieur DELU a encouragé les bénéficiaires des activités génératrices des revenus du projet Voix et Leadership des Femmes à pouvoir s’engager pour la pérennisation desdites ressources.

« Ni le Gouverneur, encore moins le FAIDD ne viendra vous demander quoi que ce soit. Tout ce que l’on vous a amené c’est votre trésor. Protégez bien ce projet, vous avez toutes intérêt à le pérenniser pour votre propre bonheur et celui de vos enfants », dit le Conseiller du Gouverneur aux femmes de Benonga-Mongala.

Pour sa part, le Coordonnateur de l’ONG FAIDD clame une réussite effective du projet dans ce village urbano-rural d’autant plus que les objectifs assignés sont atteints.

« Nous avons réussi notre mission puis qu’après avoir reçu des différentes formations notamment sur la gestion des activités génératrices des revenus, le marketing de vente ainsi que plusieurs autres thématiques, les femmes de Benonga ont réussi à transformer aujourd’hui l’huile de palme en Bio-Carburant », vente Ingénieur Environnementaliste Issa Iss’okondo qui encourage les femmes et filles de Benonga à préserver ces acquis lesquels leurres permettront, selon lui, d’encadrer les femmes des autres villages.

Épris de joie, les femmes de cette communauté ont par l’intermédiaire de la Présidente de leur Comité de gestion remercié l’ONG FAIDD et son partenaire Centre Carter qui avec le Canada leurs ont aidé à relever ce défi jadis lié au sous-développement.

« L’ONG FAIDD nous a aidé à comprendre que l’huile de palme que nous produisons depuis les années 90 n’est pas seulement pour se servir de la cuisine et la fabrication des savons. De grâce, nous sommes arrivées aujourd’hui à transformer cette même huile en Bio-Carburant pour faire tourner des moteurs », déclarent-elles.

C’est pourquoi, elles ont ajouté :

« Nous nous sommes engagées non seulement à protéger mais aussi à pérenniser ce projet sauveur ».

Notons que, des formations sur les techniques de transformation d’huile de palme en Bio-Carburant au village Benonga qui a bénéficié de 17 malaxeurs artisanaux est l’une des activités du projet innovant financé par les Affaires mondiales du Canada par le biais du Centre Carter pour le programme Voix et Leadership Femme.

@Chilassy Bofumbo | Losako.cd

Source : https://losako.cd/2024/05/09/equateur-la-transformation-de-lhuile-de-palme-en-bio-carburant-prouve-le-succes-du-projet-vlf-par-long-faidd-au-village-benonga/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.