ÉQUATEUR: Renforcement des capacités sur le monitoring des violations des droits des femmes à Mbandaka

Partager

Un atelier de renforcement des capacités sur le monitoring des violations des droits de la femme et la redynamisation a été organisé, vendredi 8 mars à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo au profit des membres des groupes des défenseurs des droits des femmes.

« Nous tenons à outiller et renforcer les capacités des membres des différentes organisations de défense des droits de la femme sur le monitoring des violations des droits des femmes notamment violence domestique et autre violence basée sur le genre », a déclaré Madame Latuifa Mpumbu Coordonnatrice du Collectif des femmes de l’Equateur.

COLFEQ
COLFEQ – Collectif des Femmes de l’Equateur

Elle a précisé que cette formation regroupe les défenseurs de droit des femmes en vue du renforcement de leur capacité sur la possibilité de faire le monitoring et les sensibilisations par des alertes précoces en temps réel et quasi réel des violations des droits de la femme et de la jeune fille dans la ville de Mbandaka.

Et d’ajouter que « Ces défenseurs des droits de la femme sont répartis en 10 quartiers afin de suivre de près toutes sortes de violations que subissent la femme et la jeune fille afin de rédiger des rapports et faire des déclarations quant à ce ».

Pour sa part, Me Félicien Matamashi, avocat au barreau du Kasaï et Coordonnateur Provincial du Réseau des femmes pour la protection des droits de la femme et de la jeune fille (REFEDEF), a démontré que le travail abattu depuis des lustres par ces femmes sur terrain est très délicat, d’où un renforcement des capacités est d’une nécessité à ne pas démontrer.

« Au regard de la délicatesse du travail abattu sur le terrain par ces femmes, un renforcement de leurs capacités est d’une impérieuse nécessité afin de leur permettre de bien prester en vue d’atteindre les objectifs du projet dénommé « Voix et Leadership Féminin » étant donné que nous travaillons en collaboration avec le Ministère du Genre, famille et enfants pour le besoin de la cause », a-t-il martelé.

Signalons que, ces assises s’inscrivent dans le cadre du Projet « Voix et Leadership Féminin » exécuté par le Centre Carter et mise en œuvre par le Collectif des Femmes de l’Équateur avec l’appui financier du gouvernement des Affaires Mondiales du Canada.

Giselle Wengela

Source: Losako.CD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.