Réunies au mois de décembre 2022, dans une déclaration conjointe, le REFEDEF, partenaire du projet Voix et Leadership des femmes en RDC et plus de vingt organisations locales de la société civile, rappellent aux autorités nationales et provinciales, le besoin urgent de mettre fin à l’impunité contre les violences sexuelles et les unions conjugales des enfants dans la province du Kasaï central.
Ce consortium d’ONG revient sur la situation relative aux violences sexuelles qui prévaut dans la province du Kasaï central depuis plusieurs années. Au travers de cette déclarations conjointe, ces ONG locales dressent un tableau sombre causé par les multiples violations des droits humains, dont certaines restent encore impunies.
Ils rappellent aux autorités tant nationales que provinciales, l’urgence de prendre des mesures idoines qui s’imposent pour mettre fin à ce chaos. Parmi ces actions, figurent, le suivi des cas, la justice, ainsi que la prise en charge des victimes des toutes formes de violences dans la province du Kasaï central.
Télécharger la déclaration en PDF ici
Par la Rédaction