« L’absence des mariages civils: source des violences domestiques dans certains ménages à Kavumu dans le territoire de Kabare » tel le thème au centre d’une table ronde organisée par le centre Carter via le consortium AFEM KJN FMP SOS IJM. Cette rencontre regroupe des autorités locales, des leaders communautaires, des membres du consortium, des acteurs de la société civile va aboutir sur des engagements des participants à combattre ces violences. Cette activité rentre dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes – VLF financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter.
La chargée de suivi et évaluation à l’Association des Femmes des Médias, AFEM Sourire MUGIHIRWA et membre du consortium fait savoir que l’objectif de ces échanges, du 21 février 2023, est de contribuer à la réduction des violences domestiques à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
« Cette activité va nous permettre d’amener les hommes, les femmes et les autorités locales participants(e)s à la table ronde d’échanger sur l’absence du mariage civil, comme source des violences domestiques dans certains ménages de Kavumu »
Mme Sourire MUHIGIRHWA, membre du Consortium
Dans la foulée, elle fait savoir que ces échanges se veulent de mobiliser les hommes et femmes membres de la communauté et les autorités locales à dénoncer les cas incidents des violences domestiques qui sont commises au sein des certains ménages à Kavumu, à travers le système Femme au fone.
Selon ce consortium un bon nombre des violences que subissent les femmes dans le foyer sont causées par l’inégalité entre l’homme et la femme dans le mariage.
Il signale que la violence au sein de la famille constitue la forme la plus répandue des violences à l’égard des femmes. Elle touche toutes les cultures, toutes les classes sociales, tous les niveaux d’instruction, les revenus et les âges en République Démocratique du Congo.
Les observations faites par ce consortium indiquent que l’absence de mariage civil peut constituer une source des violences domestiques au sein des certains couples, dans la province du Sud-Kivu.
« Cela fait 7 ans que je vis avec mon mari, nous avons 4 enfants mais à ce jour, il me dit qu’il va épouser une autre femme. Il ne me respecte plus et me dit que je ne suis pas sa femme légitime. Il a versé la dot chez mes parents, mais nous n’avons pas de mariage civil, je ne sais quoi faire » raconte toute triste Mapendo, habitante du territoire de Kabare.
Signalons que cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet portant « Campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare », dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes, financé par les affaires Mondiales du Canada et mise en œuvre par le consortium AFEM-FPM-KJN et SOS IJM.
Par Déo CIKURU
Source: Mamaradio.info