L’ONGDH « FSPD » sensibilise les femmes au protocole de Maputo

Partager

Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).

 L’ONGDH « Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD) », a sensibilisé mercredi, les femmes et les hommes responsables des associations qui militent pour la protection des droits des femmes en milieux ruraux et périurbains de la ville de Kinshasa, à l’appropriation des articles contenus dans le protocole de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes (protocole de Maputo).

La coordonnatrice de la FSDP, Desiderata Furaha a, au cours de cette journée d’échanges organisée en la salle du Centre Wallonie/Bruxelles dans la commune de la Gombe à Kinshasa, indiqué que la protection de la femme est une question de justice et d’équité. Elle a salué les efforts fournis par le gouvernement de la RDC pour réduire les inégalités sociales basées sur le genre.

« Les droits des femmes en Afrique ont connu une amélioration significative. Plusieurs Etats ont mis en place des instruments juridiques pour apporter une protection à la femme, notamment le protocole de Maputo », a-t-elle dit.

Mme Furaha a, à cette occasion,  demandé aux participants de formuler des recommandations pour renforcer l’applicabilité de ce protocole en RDC et faire une déclaration par rapport aux besoins des femmes qui n’ont pas souvent accès à l’information sur leurs droits.

Axée sur le thème :« La pérennisation des acquis juridiques de la journée internationale de la femme africaine, 60 ans après », cette rencontre a été appuyée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), avec l’accompagnement de la Fondation « Alidor Masamba ».

Les défis de la promotion des droits de la femme africaine

Par ailleurs, l’officier des droits de l’homme, Corinne Nguegang Kemabia, représentante du directeur du BCNUDH a, dans son mot, relevé les défis liés à la promotion des droits de la femme, notamment les discriminations historiques liées aux considérations socioculturelles et les lois nationales inadaptées conduisant notamment à une faible représentation des femmes dans les gouvernements et les parlements en Afrique.

Cette édition, a-t-elle noté, est célébrée sous le thème, « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », soulignant également les défis de développement social, économique, les violences, l’insécurité alimentaire, les changements climatiques, l’éducation et l’emploi.

Mme Nguegang a exhorté le gouvernement de la RDC à œuvrer en étroite collaboration avec  les organisations de la société civile afin de mettre en place un système efficace de protection tant au niveau national que provincial, affirmant que cette organisation ne ménagera aucun effort pour appuyer le gouvernement de la RDC, ainsi que les organisations qui militent pour la protection et la promotion des droits de la femme.

Rédigé par : ACP/KHM/OB/KAF/CDN

Source : ACP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.