Avec l’appui financier des Affaires Mondiales du Canada en collaboration avec le Centre Carter de Kinshasa, le Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes, a organisé le mercredi 17 avril 2024 une matinée d’échange d’expériences au profit des femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo.
Présidé par Madame Marie Madeleine Kalala, Présidente de ladite organisation, cette activité s’était tenue à Rotana hôtel et avait été rehaussée de la présence de plusieurs femmes entrepreneures, dont les jeunes, qui étaient rejointes pour la circonstance par une poignée d’hommes dévoués pour la cause de la femme en République Démocratique du Congo.
Prenant la parole pour circonscrire l’événement, Marie Madeleine Kalala a fait savoir que ladite matinée était un moment privilégié pour célébrer le dynamisme, la créativité et le courage des femmes entrepreneures de la Rdc.
Aussi de symboliser leur solidarité, leur entraide et leur volonté de construire ensemble un avenir meilleur pour tous et aussi d’encourager toutes celles qui aspirent à ce domaine.
Et d’indiquer encore que cette matinée, qui était si riche et enrichissante, était une occasion favorable pour l’assistance majoritairement composée des femmes de ce métier d’apprendre les unes des autres, pour partager des expériences de réussite et de relever des défis.
” C’est en unissant nos forces et partageant nos connaissances et nous soutenant mutuellement nos initiatives que nous pouvons surmonter nos obstacles et faire avancer l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo “, a-t-elle déclaré.
Et de conclure : Je suis convaincu que lesdits témoignages seront sources d’inspirations et de motivation pour chacune de nous. Car ensemble nous avons le pouvoir de changer des choses, des créer des opportunités et d’ouvrir la voie à d’autres femmes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ainsi , trois femmes, dont Maman Chibi Cha Bene, Sivi Malukisa, Carine Pala Wenge et Marie Louise Mwange, figures bien connues sur l’ensemble du territoire national congolais, ont partagé à cœur joie et ouvert leurs expériences respectives de réussite dans l’entrepreneuriat, dans les domaines où chacune est excelle.
A en croire, ce domaine exige beaucoup de préalables pour réussir : Mettre Dieu au premier plan, s’armer du courage et de bravoure, se fixer au départ un objectif précis, cultiver l’honnêteté, l’amour du travail, se revêtir de l’humilité, garder l’optimisme, avoir un mentor…
L’opportunité était également pour des jeunes femmes entrepreneures de s’approcher sans protocole de leurs aînées en vue de nouer des liens d’affaires avec ces dernières pour une bonne progression dans les affaires.
De leur part, les participantes de cette matinée d’échange ont affirmé avoir passé une journée extraordinaire. Elles ont suggéré qu’il y ait régulièrement des forums du genre où les femmes expérimentées devraient partager leurs expériences professionnelles avec les jeunes femmes qui se sont décédées de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Un souhait approuvé par les organisatrices et surtout par les trois femmes témoins du jour qui se sont disposées à aider les jeunes filles à devenir comme elles, soit en s’affiliant à leurs organisations, soit à s’allier tout simplement avec elles.
Philippe Dephill Lipo