Réunies le vendredi 31 mars 2023 dernier à Mbandaka dans la province de l’Equateur, les femmes membres de l’organisation AFPEQ (Association des Femmes Pygmées de l’Équateur) demandent, dans une déclaration conjointe, à l’Etat congolais d’appliquer la loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022, portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
Cette loi a été promulguée le 16 novembre par le président de la République, après le vote au Sénat. Elle vient d’être mise en vigueur depuis le 14 février 2023.
Madame Monique Beluele Bokoka (chargée des questions du genre de l’ONG AFPEQ) est revenue sur les défis liés à la faible vulgarisation de cette loi sur le plan nationale. Selon elle, cette loi est méconnue dans la communauté pygmée et nécessite qu’elle soit davantage vulgarisée.
Rappelons que l’ONG AFPEQ fait partie du Consortium Femmes sans Frontières (CFSF), qui a été constitué pour exécuter le programme quinquennal Voix et Leadership des Femmes, mis en œuvre par le Centre Carter et financé par les Affaires Mondiales du Canada, afin de faire attendre la voix de la femme et de la fille de l’Équateur pour que leurs revendications soient prises en compte.
Ce consortium a pour objectif « Contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes et promouvoir la justice économique, sociale, environnementale, politique pour tous »
Ce consortium travaille sur les thématiques suivantes pour promouvoir les droits des femmes et faire progresser l’égalité entre l’homme et a femme dans la province de l’Equateur :
- Femmes et gestion des ressources naturelles
- Sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté
- Infrastructure communautaire de base
- Autonomisation, formation et entrepreneuriat féminin
- Inclusion et diversité socio culturelle (femmes pygmées et bantous)
Par La Rédaction