AFPEQ
Présentation du projet
L’ Association des Femmes Pygmées de l’Équateur ( AFPEQ) dans la province de l’Équateur est une association qui regroupe des femmes pygmées. Elle œuvre dans les domaines: du genre, de la réhabilitation des infrastructures de base. Elle intervient sur les thématique de :
- Défense et encadrement des filles-mères,
- Protection de l’Environnement ;
- Eau, hygiène et Assainissement ;
- Renforcement de la démocratie.
AFPEQ a pour mission de sensibiliser la femme pygmée pour sa promotion jusqu’à la prise de conscience de soi en tant qu’humain.
Zones d’intervention : Province de l’Équateur
LE PROJET INNOVANT EN CHIFFRE :
Nom du projet : Renforcement des mesures de préventions et protections contre la pandémie Covid-19 en faveurs des femmes, filles bantous et pygmées œuvrant dans le secteur informel dans la cité de Bikoro.
Objectif général : Renforcer les mesures de prévention et de protection contre la pandémie du covi-19 en faveur des femmes et filles bantoues et pygmées œuvrant dans le secteur informel à Bokoro.
Zone d’intervention : Province de l’Équateur, terriroire de Bikoro.
Durée du projet : du 10 septembre 2020 au 9 janvier 2021
Principales activités / actions
- Sensibilisation de masse
- Formations / Renforcement des capacités
- Émissions radiodiffusées – auprès des radios communautaires
Changements observés / Effets de l’activité
Sensibilisation de masse
- Séances de sensibilisation par les relais communautaires sur les avenues en utilisant les mégaphones. 9.846 dont 5.200 femmes commencent à porter les masques dans les lieux publics
- Les 200 femmes et filles bantoues et pygmées œuvrant dans le secteur informel et qui sont exposées aux risques de covid-19 en tenant compte de 7 quartiers qui composent la cité de Bikoro ont bénéficiées des kits ; quelques ménages visités exposent les kits dans leurs parcelles. Notons que chaque femme a reçu un kit complet composé d’un sceau de 15 litres ; 1 bassin de 10 litres et 4 savons Monganga.
Formation / Renforcement des capacités
- Séances de formation des animateurs communautaire sur les techniques de sensibilisation dans le contexte Covid-19 : 4 mobilisateurs formés dont 2 hommes et de filles (bantoues et pygmées)
Émissions dans les Radions communautaires
- Trois chaines de radios communautaires qui émettent au Centre de Bikoro ont signé le contrat de collaboration de 4 mois avec l’ONG AFPEQ pour passer les messages de sensibilisation lors des émissions radios en rapport avec la covid-19, 4 fois chaque soir. Au bout de ces émissions plus de 17.203 habitants de la cité de Bikoro ont été exposés à ces émissions ( Homme : 7.736, Femme : 9.467 )
Activités mises en oeuvre : de Septembre 2020 à Janvier 2021
Faits et Chiffres
0
personnes, permi lesquels 5.200 femmes, ont commencé à porter des masques dans les lieux publics, suite aux séances de sensibilisations de proximité dans les rues et lieux publics au moyen des mégaphones.
0
habitants, parmi lesquels 7.736 hommes, et 9.467 femmes, de la cité de Bikoro ont été touchés par les émissions radiodiffusées sur la sensibilisation contre Covid-19 sur une période de 4 mois.
0
Femmes et filles bantoues et pygmées œuvrant dans le secteur informel et qui étaient exposées aux risques de covid-19 en tenant compte de 7 quartiers qui composent la cité de Bikoro ont bénéficiées des kits (composé d’un sceau de 15 litres, 1 bassin de 10 litres et 4 savons Monganga)
0
Mobilisateurs ( 2 hommes et de filles (bantoues et pygmées) ont été formés lors des séances de formation des animateurs communautaire sur les techniques de sensibilisation Covid-19
Galerie photos
Précédent
Suivant