Les membres et expertes du Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF), ont à travers un point de presse animé, vendredi 15 mars 2024, au Centre Carter à Kinshasa, rassuré d’appuyer ses actions de plaidoyer qui cadrent avec les recommandations issues lors la matinée d’échanges tenue avec les membres de la société civile privilégiant l’autonomisation économique et financière des femmes et des filles en RDC. Tenu dans le cadre de la célébration du mois dédié aux droits des femmes.
Dans son exposé, Mme Leonnie KANDOLO, vice-présidente du GPVLF a fait savoir que l’ensemble des recommandations formulées par les membres des OSC met en avant la création d’un environnement propice favorisant aux femmes et aux jeunes filles l’accès aux micros finances afin de réduire la pauvreté.
Selon Mme Leonnie Kandolo, les recommandations des OSC invités aux derniers échanges suggèrent au GPVLF de renforcer ses Plaidoyers afin que les femmes et les jeunes filles participent au processus de paix et du développement de ce pays dans tous les domaines de la vie.
Acceptant que la RDC a souscrit à un bon nombre d’instruments juridiques protégeant les femmes, Mme Faida Mwangilwa, ministre honoraire et experte de ce groupe a souligné que le Groupe de Plaidoyer VLF travaille en synergie pour intensifier les actions de plaidoyer pour que les femmes et les filles connaissent leurs droits et favorisant leur accès à une justice équitable.
« Malgré des progrès réalisés, les femmes et les filles continuent de faire face à de nombreux obstacles persistants en matière d’accès au financement et une participation active dans le processus de paix, facteur qui limite les capacités des femmes », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Jacquie Anna KITOGA, activiste et experte a souligné que le GPVLF proposera un programme de mentorat et leadership féminin en faveur des jeunes.
« Les recommandations de la matinée d’échanges appuient la mise en place d’un mécanisme de localisation de fonds en faveur des femmes et des filles », a laissé entendre Mme Jacquie Anna KITOGA.
Pour les expertes du GPVLF, ces recommandations feront objet des activités prochaines qui auront une forme de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités compétentes.
Le programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) a pour objectif d’accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles. Le programme VLF milite pour la progression de l’égalité des sexes dans plusieurs provinces de la RDC.
Le Groupe de plaidoyer est financé par les affaires mondiales Canada et accompagné par le Centre Carter à travers les organisations locales de la RDC.
Grâce Israëlla K.
Source : La Référence Plus