Tanganyika : ascension des ODDF « Organisations de défense des droits de la femme »

Partager

Le Gouvernement canadien au travers du projet « Voix et leadership des femmes » qu’il appuie financièrement dans la région emploie le vert et le sec. L’éligibilité du REFEMET à ce jour aux projets en est l’une des preuves éloquentes

Faisant longtemps l’objet d’un accompagnement dans la mise en œuvre des activités, le Réseau des femmes des Médias du Tanganyika, REFEMET en sigle peut enfin à ce jour voler de ses propres ailes en ce qui concerne la gestion administrative et financière, l’implémentation des projets ainsi que son fonctionnement. Cette option a été levée au cours de la revue annuelle du projet ” Voix et Leadership des Femmes en RDC ” tenue du 13 au 17 mars 2023 à Kinshasa et à laquelle ont pris part les ODDF « Organisations de défense des droits de la femme ». 

L’objectif de ces assises étant d’évaluer le niveau d’atteinte des résultats du projet et de faire des projections tenant compte des leçons apprises, les Organisations partenaires de mise en œuvre du VLF dont REFEMET faisant partie du consortium SOFAIC ont fait des présentations axées essentiellement sur leurs réalisations.

Ayant convaincu notamment par l’obtention de 23 documents de viabilité sur les 25 dont doit disposer une association sans but lucratif mais aussi par le sérieux dans l’exécution des activités, le Reseau des femmes des Médias du Tanganyika, REFEMET a été enfin déclaré éligible aux projets, ce après tout l’accompagnement dont il a bénéficié du gouvernement canadien au travers du projet VLF ” Voix et leadership des femmes ” .

« Le parcours a été long mais nous ne sommes pas découragés. Le REFEMET que nous gérons a capitalisé les acquis des ateliers des formations et séances de renforcement des capacités; le coaching du Centre Carter; un bon accompagnement technique sur plusieurs points, les transferts des compétences en travaillant aux côtés de l’Organisation sœur APSME : action pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant; les échanges d’expériences et le réseautage avec REFETANG- REFEMET- SOFAIC- AFEM- CIM…
Dans La préévaluation, nous n’avions qu’à peine 5 documents sur les 25 recommandés pour la viabilité d’une association. Après l’évaluation, nous sommes parvenus à réunir 23 documents sur les 25. Pour arriver à ce stade, nous avons subi 5 évaluations avec DFJ : dynamique des femmes juristes, Fondation Panzi, Monusco, Unicef, Pnud, et en ce temps là, le REFEMET était considéré comme une ORGANISATION à HAUT RISQUE ou encore à RISQUE ÉLEVÉ. Mais nous n’avons pas baissé les bras »
 révèle Josaphat NGOY, Coordonnatrice de ce Réseau.

Celle-ci note par ailleurs que l’éligibilité du REFEMET aux projets place cette Organisation sur la cime des partenaires fiables pour l’exécution des projets débouchant sur les résultats attendus et s’en félicite.

« Nous sommes totalement satisfaits que le REFEMET, notre Organisation soit éligible aux projets. Cette structure a acquis toutes les capacités pour agir comme une Organisation à part entière après 5 ans de sa création. Le projet VLF nous a appris à pêcher au lieu de nous donner du poisson. Nous apprécions cette approche du centre Carter à travailler directement avec les associations à haut risque pour leur permettre d’émerger. Aujourd’hui, nous avons les outils de gestion, les plans de mobilisation de fonds, stratégique, opérationnel et de communication. Notre Organisation a procédé à la formation de son staff, a renforcé sa visibilité sur l’internet à travers les réseaux sociaux. En plus de disposer de deux bureaux technique et administratif bien équipés, le REFEMET développe depuis un bout de temps les activités génératrices de revenu pour son autonomie financière, ce qui fait que, même après le projet VLF, il va survivre. Cette Organisation fait renaître de l’espoir dans le chef de millier des femmes et filles pour qui elle amplifie la voix et assure la promotion des droits, c’est en cela que repose notre credo » se réjouit-elle.

A noter que le Réseau des femmes des Médias du Tanganyika, REFEMET en sigle a aujourd’hui accès aux financements de INTERNEWS, IRI, PNUD, ONU FEMME, DFJ / VLF-H et beaucoup d’autres projets en voie d’être gagnés, ce après 3 ans d’accompagnement en tant qu’Organisation à haut risque et non éligible aux projets, une période qui aura changé tout le paysage de cette association, laquelle association mérite toutes les admirations pour l’étape franchie.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Source: Miradorinfo.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.