Le consortium SOFAIC se félicite pour le succès de son combat tourné vers la promotion des droits des femmes et ce, au travers du projet VLF, Voix et leadership des femmes qu’il exécute au Tanganyika et dont la moisson a été abondante en février dernier.
Une semaine ne passe sans qu’on ne parle du projet VLF : Voix et Feadership des Femmes. Mis en œuvre par le consortium SOFAIC (REFEMET- APSME), en partenariat avec le Centre Carter grâce au financement des Affaires Mondiales du Canada, ce projet ne cesse de multiplier les réalisations au Tanganyika en faveur de la femme.
Uniquement pour le mois de février dernier, les fruits du projet VLF sont palpables et viennent s’ajouter à ceux déjà réalisés il y a presqu’un quinquennat pour la promotion des droits des femmes et l’égalité entre les sexes en RDC.
Il a, à cet effet, procédé, à travers les médias disséminés dans cette partie du pays, à la production et diffusion des émissions radiophoniques, spots et messages de sensibilisation axés essentiellement sur les droits à l’information et à la liberté d’expression dans l’ultime souci de promouvoir l’accès à l’information des femmes Twa et Bantoues pour leur cohésion sociale et cohabitation pacifique.
Bien au-delà de ces réalisations, ce consortium s’est également rendu actif dans la production et diffusion des émissions, cette fois, axées sur la promotion de la masculinité positive et les us et coutumes rétrogrades dans l’objectif de solliciter l’implication des hommes à jouer un rôle en faveur de leurs partenaires incontournables qui sont les femmes dans la communauté.
Déjà les différentes déclarations enregistrées ça et là ainsi que les tribunes d’expression populaire tenues dernièrement à Kalemie afin de détecter les problèmes à l’origine du blocage à l’égalité des sexes ont entièrement satisfait le comité de pilotage dudit projet, lequel comité est tenu par Fatuma Kamona Séraphine, cheffe de Division provinciale du genre, famille et enfant et Nsapo wa Nsapo Elie, Responsable de la Division provinciale de communication et médias mais aussi les chefs des villages Kawama et Katanika qui disent s’être appropriés le projet.
Par ailleurs, les séances de coaching et remise à niveau des femmes et filles Twa et Bantoues sur l’éducation financière, gestion des activités génératrices de revenus groupées et le marketing organisées dans différents villages ont pour vocation de pérenniser les acquis de ces activités exercées aujourd’hui par les femmes twa et Bantoues des villages Katanika, Kawama et la ville de Kalemie ainsi que celles du territoire de Moba.
Dans toutes ces entités, les clubs d’écoute constitués des femmes mis en place tiennent régulièrement des séances afin de débattre des questions qui constituent l’entrave à la jouissance de leurs droits et proposent des pistes de solutions pour y remédier.
Notons que l’innovation dans la mise en œuvre de ce projet est la création, l’installation et l’accompagnement technique de 9 nouveaux clubs en dehors de 3 premiers créés bien avant et leur dotation en différents matériels entre autres les postes récepteurs, les téléphones, les uniformes à l’initiative et sous l’encadrement des premiers clubs et ce, sur base des bénéfices générés par leurs AGR.
Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie