FSPD

FSPD

Ville-Province de Kinshasa, RDC


Présentation

Femmes Solidaires pour la Paix, le Développement, (FSPD) en sigle, est une ONG nationale, fondée à l’initiative des femmes, des hommes et des jeunes épris du dialogue, de paix et du respect de la Dignité Humaine. L’organisation poursuit comme objectif : promou­voir la solidarité entre les femmes et les filles, avec les hommes et les jeunes pour mieux contribuer à la promotion et la protec­tion des droits humains des femmes et des enfants rendues vulnérables.

Étant donné que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits armées et autres violations des droits de l’homme, la vision de FSPD, est de :

« Vivre dans une société où la dignité de la femme et de la fille est restaurée et dans laquelle leur autonomisa­tion est assurée » 

Historique

L’organisation a été créée en 2001 à Kinshasa, la ca­pitale de la République Dé­mocratique du Congo, dans un contexte des conflits sociopolitiques et armés qui déchiraient et divisaient les fils et filles du pays.  Il fallait l’implication et l’engagement des femmes aux côtés des hommes pour ramener la paix, re­constituer l’unité du pays et lutter contre la guerre qui sévissait à l’Est de la RDC et dont les premières vic­times étaient les femmes et les enfants. C’est dans ce contexte, que l’ONGDH  FSPD a été fondée.

Thématiques exploitées :

  • Promotion et protection des droits humains
  • Droits des femmes rurales
  • Agriculture
  • Entrepreneuriat féminin
  • Encadrement des filles
  • Assistance sociale


Télécharger la présentation


L’ONG FSPD et la promotion de la paix en RDCFemme solidarité pour la paix et développement (FSPD) est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa. Cette ONG exécute des projets dans le domaine de la promotion de la paix en RDC depuis sa création en 2001.Écouter l’interview (Podcast)Kinshasa / Maluku: Des femmes et filles de Kimpeti formées sur les nouvelles techniques agricoles et entrepreunariatDans le cadre de la mise en œuvre du programme Voix et Leadership des Femmes ( VLF), exécuté par le Centre Carter et financé par les Affaires Mondiales du Canada, l’ong Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement ( FSPD)a organisé une session de formation sur les nouvelles techniques agricoles et entrepreneuriat en vue de renforcer les capacités des Femmes et filles de Kimpeti, un quartier situé dans la commune de Maluku.Lire l’articleKinshasa : l’Acaj sensibilise les femmes de certains quartiers aux abus familiauxLa campagne dont la durée est de près d’une semaine sera animée par les femmes des Medias des droits de l’Homme, sous la supervision de Mme Desy Furaha de l’ONG « Femmes solidaires pour la paix et le développement» (FSPD), partenaires de l’Acaj.
À l’issue de ladite campagne, des comités d’alerte seront installés dans chaque site. Ces derniers faciliteront l’enregistrement des doléances des femmes victimes d’abus familiaux, en vue de les faire suivre en justice par l’Acaj.Lire l’article

Précédent
Suivant

Contacter FSPD


Twitter


Facebook-f


Instagram


Phone-alt


Envelope