REFETANG-VMJ-CDJP

REFETANG – VMJ – CDJP

Province de Tanganyika, RDC

Présentation

Le Refetang est le réseau des organisations des femmes du Tanganyika. Le réseau a été mis en place depuis 2006. Il est constitué des OSC partenaires REFETANG, VMIJ et CDJP dans le cadre de mise en œuvre du programme voix et leadership des femmes dans la province du Tanganyika, depuis 2019. Le consortium a comme principaux objectifs :

Objectif global :

Contribuer à l’amélioration du respect des droits fondamentaux des femmes et jeunes filles Twa et Bantoues dans la Province du Tanganyika en proie aux multiples conflits intercommunautaires.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir et défendre les droits de la femme et jeune fille Twa et Bantoue dans la Province du Tanganyika,
  • Sortir la femme et jeune fille Twa et Bantoue du trou où les stéréotypes et les mœurs rétrogrades l’ont enfermée, lesquels stéréotypes mettent en mal sa considération et la rendent de plus en plus vulnérable dans la communauté.
  • Intensifier les sensibilisations et plaidoyers en vue de faire cesser les violences intercommunautaires qui ont tendance à humilier la femme et la jeune fille Twa et Bantoue dans la Province du Tanganyika.
  • Amener la femme et la jeune fille Twa et Bantoue du Tanganyika à dénoncer toutes les violations des droits faites à son égard,
  • Vulgariser les instruments juridiques internationaux et nationaux sur les droits de la femme et jeune fille,
  • Inciter la femme et jeune fille Twa et Bantoue sur la pertinence de sa participation à l’apprentissage des métiers et l’alphabétisation, etc.
  •  

Thématiques exploitées :

  • Agriculture
  • Protection des femmes
  • Autonomisation de la femme
  • Promotion des droits de l’Homme
  • Appui au leadership des femmes


Télécharger la présentation


RDC-Tanganyika : REFETANG a présenté les résultats des droits fondamentaux de la femmeAu cours d’un point de presse tenu ce 02 novembre à Kalemie, le réseau des femmes du Tanganyika (REFETANG) a rendu public un état des lieux des droits fondamentaux de la femme dans sa province. Cette activité a été co animée par la coordinatrice Albertine Kungwa et la cheffe de service du genre, famille et enfant, Fatuma Kamona. Lire l’articleTanganyika : Des organisations féminines partenaires du Centre Carter demandent la représentation paritaire de la femme aux instances de prise de décisionLa participation de la femme aux instances de prise de décision reste indispensable et primordiale pour le développement socioéconomique de notre pays.
Cet impératif veut à ce que l’État congolais réalise ses engagements internationaux en matière d’égalité de chance dans la participation effective des femmes dans la gestion de la chose publique et processus de paix. (…)
Lire l’article
La Monusco forme les membres du Réseau des femmes du Tanganyika au système d’alerte précoceKalemie, 7 mai 2020 – La Section des Affaires civiles de Kalemie, en partenariat avec le bureau provincial de la protection civile, a organisé le 5 mai 2020 un atelier de renforcement des capacités sur l’analyse des conflits et le système d’alerte précoce, à l’intention de 17 membres, dont 15 femmes, du Réseau des femmes du Tanganyika (REFETANG).
L’initiative visait à répondre au nombre croissant de conflits communautaires dans la province du Tanganyika et sur les moyens de les prévenir par les mécanismes d’alerte précoce principalementLire l’article

Précédent
Suivant

Contacter le Consortium


Facebook


Twitter


Envelope


Phone-alt