Kavumu: « l’ignorance de la loi et le non-respect des obligations du mariage à la base des violences domestiques », constate le procureur de la République, Jean-Baptiste Yumbu Colbert

Partager

Au cours d’une table ronde organisée par le Centre Carter via le consortium AFEM-KJN-FMP-SOS IJM, ce magistrat du ministère public, Jean-Baptiste Yumbu Colbert fait savoir que les violences domestiques constituent des infractions punissables par la loi Congolaise. Et face à la persistance de ces violences, celui-ci recommande la vulgarisation du code de la famille et sa traduction en quatre langues nationales. Cette activité rentre dans le cadre du projet « Voix et Leadership des Femmes, VLF » financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter.

Mr Jean-Baptiste Yumbu (Procureur) durant son intervention à la Table Ronde sur les violences domestiques

Selon Jean-Baptiste Yumbu Colbert son tribunal reçoit plusieurs cas des plaintes des violences domestiques, ce sont notamment des cas liés aux coups et blessures, les injures publiques, la bigamie, l’incitation à l’adultère, le délaissement d’enfants.

Abordant les probables causes de ces violences constatées dans cette entité, ce fonctionnaire du Parquet les attribue à la dépravation des mœurs, à la mauvaise socialisation et aux coutumes rétrogrades.

« Beaucoup de nos jeunes qui se marient maitrisent moins les obligations du mariage. Par exemple, les mariés se doivent amour et protection ainsi que fidélité ; soins et assistance. Dans la foulée, ils doivent tous deux contribuer à la charge du ménage. » confie Jean-Baptiste Yumbu Colbert

Celui-ci explique aussi le manque de mariage civil par l’ignorance de la loi, les unions forcées, le montant élevé de la dot, la peur pour certains mariés de répondre à certaines obligations du mariage.

Notre source rappelle que le mariage est l’acte civil, public et solennel par lequel un homme et une femme qui ne sont pas engagés ni l’un ni l’autre dans les liens d’un précédent mariage enregistré, établissent entre eux une union légale et durable dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont déterminés par la présente loi.

Recommandations

Et face à la persistance des violences conjugales ou encore le manque de mariage civil dans plusieurs ménages, le Procureur Jean-Baptiste Yumbu Colbert propose la vulgarisation du code de la famille, dont certains articles garantissent l’harmonie en famille.

« Plusieurs ménages ne connaissent pas le code de la famille. Je propose sa vulgarisation au niveau des églises, des écoles, en milieu professionnel. Vous savez que l’ignorance de la loi est source de certains dérapages » confie Jean-Baptiste Yumbu Colbert

Dans la foulée, celui-ci recommande que le code de la famille soit intégré dans le programme d’éducation d’enseignement primaire et secondaire, mais aussi au niveau des institutions supérieures.

Le magistrat propose la sensibilisation des jeunes qui veulent s’engager dans le mariage sur les droits et obligations des mariés.

Signalons que cette table ronde, du 21 février 2023, regroupe des chefs de village, des leaders religieux et coutumiers, des autorités politico-administratives, des acteurs de la société, des membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM, …

Déo CIKURU

Source: Mamaradio.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.