Dans le cadre du renforcement des capacités des potentielles candidates au leadership politique et à la préparation pour leur lancement au processus électoral de 2023, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, que dirige la coordonnatrice nationale, Carine Nkaku a tenu une séance de réarmement moral et partage d’expérience avec un “ rôle modèle ” qui a partagé son parcours avec les femmes venues de différents partis politiques. C’était le jeudi 15 mars 2023 dans l’enceinte du “Centre Carter” à Kinshasa.
La séance a débuté par une présentation, un partage d’expériences de quelques participantes et des mots de bienvenue de la coordonnatrice de la DYNAFEC et du Centre Carter.
Carine Kanku a fait savoir que la DYNAFEC a mis en place un cadre de l’incubateur de gouvernance et leadership féminin en vue de pouvoir accompagner les femmes candidates dans le souci de les outiller :
‹‹ J’encourage les femmes à pouvoir suivre de manière assidue, car on arrête pas d’apprendre surtout pour se perfectionner ››, a dit la coordonnatrice de la DYNAFEC.
Pour sa part, la coordonnatrice de Voix et Leadership des femmes congolaise, Marie Joséphine Tshiakondo, a rappelé le rôle de ce programme qui vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et la progression de l’égalité de sexe en RDC.
‹‹ J’encourage les femmes à pouvoir suivre de manière assidue, car on arrête pas d’apprendre surtout pour se perfectionner › ›, a dit la coordonnatrice de la DYNAFEC.
Pour sa part, la coordonnatrice de voix et leadership de femme congolaise, Marie Joséphine Tshiakondo, a rappelé le rôle de ce programme qui vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et la progression de l’égalité de sexe en RDC.
‹‹ Les obstacles peuvent enseigner, peuvent aider et permettre à une femme de devenir une force, avoir de la résilience. Tout ça pour dire que c’est possible, il ne faut pas laisser tomber ››, a-t-elle dit.
Poursuivant son propos, cette dernière a également parlé des stratégies de la différenciation, des éléments de langage et comment les femmes peuvent se comporter face aux entraves qu’elles peuvent rencontrer pendant qu’elles évoluent et de quelle manière elles peuvent gérer des frustrations.
Notons que ce coaching des femmes potentielles candidates s’inscrit dans l’objectif d’outiller les femmes pour affronter les échéances électorales de 2023, ce, dans l’objectif d’avoir plus de femmes dans les instances de prise de décision. Ceci est le combat de la DYNAFEC.
Christian Mukaya
Source: Pourelle.info