Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Voix et Leadership des femmes en RDC, le Mouvement Alerte qui bénéficie du fond innovant, vient de lancer officiellement la mise en œuvre de son projet intitulé : « Briser le Tabous autour de la menstruation en milieu scolaire au moyen de la Bande Dessinée » – Kantu, fierté pour les jeunes. Ce projet a pour objectif de renforcer l’éducation des jeunes par la sensibilisation avec la Bande dessinée sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieux scolaires.
Cette activité de lancement a eu lieu à Kinshasa le 24 mars 2023 dernier dans la commune de Lemba à Kinshasa, lors de l’atelier de lancement organisé par les membres de cette organisation, en présence de plusieurs membres effectifs du mouvement, ainsi que d’autres invités qui sont venus pour appuyer le combat que mène cette organisation depuis plusieurs années déjà, qui œuvre dans la promotion des droits humains.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le Mouvement Alerte a priorisé l’approche innovante de sensibilisation au moyen des tribunes populaires dans les écoles de Kinshasa en s’appuyant sur l’album de Bande Dessinée Kantu, fierté pour les jeunes. L’objectif est de sensibliser les jeunes élèves afin de les aider à changer leurs perceptions sur les idées reçues, les stéréotypes et tabous autour de la menstruation. Il est un fait indéniable que pour passer un message dans le milieu scolaire, les sensibilisations populaires couplées par la lecture imagée : sont un moyen très efficace auprès des jeunes élèves.
” La Bande dessinée est un outil très apprécié pat la jeunesse kinoise et congolaise. Elle est souvent imagée accompagnée des textes (Bulles) de dialogues, qui mettent en avant une histoire, des personnages autour d’un message central. C’est un bon choix pour la sensibilisation des jeunes élèves.”
Une bande dessinée[1] (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d’expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d’autres types d’images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées).
Dans l’appel à projet innovant lancé en septembre 2022, il était bien dit que : « …Cet appel à projets innovants vise à sélectionner les meilleures idées, approches, pratiques visant la promotion et la défense des droits des femmes et des filles : (1) la promotion de la masculinité positive, (2) la prévention et protection contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire et universitaire, (3) l’amélioration de l’inclusion sociale, (4) et l’autonomisation des femmes et des filles. Ces financements ont pour objectif d’appuyer les défenseurs (ses) des droits des femmes et les organisations féminines de défense et des droits des femmes « ODDF » dans leurs efforts à mettre en place des solutions novatrices permettant de combler les écarts entre les femmes et les hommes au niveau de la base ».
Le présent projet du Mouvement Alerte répond à ces critères, nous réitérons le vœu de voir les jeunes filles changer de comportement et de croyances souvent imaginaires autour de la question jugée « tabou » sur la menstruation en milieu scolaire.
Rappelons que depuis le début de sa mise en œuvre en RDC, le programme Voix et Leadership des Femmes, privilégie toutes les approches susceptibles de promouvoir les droits fondamentaux des femmes et de faire progresser l’égalité entre les sexes, et ce dans six provinces du pays. Ce programme est financé par les Affaires Mondiales Canada pour une durée de cinq ans.
Voir l’impact d’autres projets innovants menés dans le cadre de ce programme ici
Par la Rédaction
[1] La Bande Dessinée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e