GRAPFF lance son projet innovant: « Tous pour la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire » à Kisangani

Partager

Le harcèlement sexuel ne cesse de faire des victimes dans le milieu universitaire de la ville de Kisangani. Pour endiguer ce fléau, le Groupe de Réflexion et d’Action pour la Promotion des droits de la Femme et de la jeune fille a lancé un projet innovant dénommé « Tous pour la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire. »


La cérémonie y relative a été présidée par la ministre provinciale du genre représentée par son conseiller Trésor OSONO en présence des professeurs Jean-Faustin BONGILO et Jacques-Riverain LOFEMBA respectivement président de la conférence provinciale des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo et recteur de l’Université de Kisangani et Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce, ISC Kisangani qui ont promis leur soutien total au projet.

Selon Albertine Likoke Likula, le choix de l’ISC Kisangani comme terrain d’action du projet est dû au fait que c’est une institution qui regorge plus des filles que des garçons. L’objectif est d’emmener les étudiantes mieux les victimes à dénoncer tout cas d’harcèlement sexuel qu’elles subissent. Parmi les activités retenues, il y a la sensibilisation sur les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre et les Infections Sexuellement Transmissibles ainsi que l’implantation d’une cellule d’écoute et d’accompagnement des cas d’harcèlement sexuel qui sera précédée par une session de renforcement des capacités de l’équipe qui va être mise sur pied pour recevoir les cas.


De son côté, l’ISC Kisangani a accepté de donner un espace pour cette équipe qui va fonctionner pendant six mois et l’équipe sera constituée des psychologues cliniciens, des avocates, des activistes des droits humains et une représentation des étudiantes.
Le travail va consister à documenter les informations pour les remonter à qui de droit au niveau de l’institution pour d’éventuelles sanctions. Il faut noter le projet « Tous pour la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire » bénéficie de l’appui de Centre Carter à travers le projet Voix et Leadership des Femmes RDC.

Source: depechedelatshopo.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.