Sud-Kivu : plus de 400 morts et 6000 disparus suite à la catastrophe de Kalehe, AFEM compatit avec les familles victimes et appelle à une chaine humanitaire

Partager

L’Association des Femmes des Médias, AFEM réitère son sentiment de compassion aux familles directes et indirectes victimes des inondations et éboulements de terre dans le territoire de KALEHE.

Cette catastrophe naturelle survenue dans la nuit du jeudi 04 au Vendredi 05 Mai 2023 a endeuillé plusieurs familles, laissant des milieux des femmes et d’enfants sans abris.                

AFEM par la bouche de sa Présidente du conseil d’Administration, Caddy Adzuba appelle à la solidarité en faveur des victimes, qui actuellement restent sans habitations emportées par des eaux.       

Par ailleurs, elle regrette la répétition de cette catastrophe naturelle, qui devrait être évitée, si les autorités prenaient des mesures adéquates pour lutter contre les effets du changement climatique.

« … Nous demandons aux autorités de prendre des mesures adéquates pour mettre fin, si pas réduire, des problèmes environnementaux dans la province: inondation, construction anarchique, éboulement de terre, abattage des arbres, » confie Caddy Adzuba

Elle fustige la manière dont l’enterrement des corps a été fait, qui n’a pas du tout respecté les droits humains, ne tenant pas compte de la dignité humaine. 

Partageant la même douleur, Chouchou Namegabe, l’une des fondatrices de l’AFEM présente aussi ses condoléances aux familles éprouvées et invite toute la Nation congolaise à venir en aide à ces compatriotes.

A ce stade, plusieurs personnes blessées sont internées dans des structures de santé de la place débordées, mais aussi en rupture ou insuffisance des médicaments pour certaines, d’où notamment l’appelle d’AFEM à une chaine humanitaire.  

Source: Mamaradio.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.