Voix et leadership des femmes a initié, ce vendredi 11 août, un groupe de plaidoyer émanant des organisations de défense des droits des femmes, des femmes politiques et des experts indépendants. Objectif, amplifier la voix des femmes auprès des leaders des partis et regroupements politiques pour qu’en 2023 et pour l’avenir l’exigence constitutionnelle de la représentation équitable et la garantie de mise œuvre de la parité soient effectives aux élections.
Le groupe Voix et Leadership des Femmes attend des autorités de porter la voix des Femmes afin que les articles 14 et 49 de la constitution en vigueur en RD Congo ; De les voir impliquées pour assurer et rendre effective la parité de 50% Homme-Femme exigée par les dispositions de l’article 7 de la CEDEF et par celles des articles 12 et 13 du protocole de la SADEC sur le genre et développement ; De les voir participer stratégiquement, en fonction de leurs responsabilités aux fins d’accroître le pourcentage du taux des élues femmes qui est à 11%. Qu’elles ne perdent surtout pas de vue sur les contentieux électoraux lesquels généralement viennent en défaveur des femmes ainsi les voir pour mettre en place des mécanismes appropriés pour une meilleure sécurisation des dossiers et protection des femmes candidates.
« Nous faisons un plaidoyer auprès de toutes les personnes dont les institutions qui peuvent influer et sécurisées les femmes durant les élections, c’est ainsi que nous avons rencontré le Président de la Ceni, la Ministre d’état en charge de la Justice et garde des sceaux car elle a un rôle prépondérant dans les contentieux électoraux étant elle-même une personne qui émane de la société et de la lutte de droit des femmes. Nous allons aussi rencontrer le vice premier ministre ministre de l’Intérieur parce c’est lui qui est le chef de la police. La police est très importante pour sécuriser les femmes candidates et même les électrices. Nous allons rencontrer également des femmes qui sont cheffes de regroupement et cheffes de partis politiques parce que le groupe Voix et Leadership des Femmes est là pour booster les femmes pour qu’elles soient les plus nombreuses possibles mais aussi que les partis politiques comprennent l’utilité d’avoir les femmes sur leurs listes », a déclaré Léonie Kandolo Omoyi Vice-Présidente VLF.
Pour rappel, lors de la publication des listes des candidatures retenues pour les élections de 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante a fait état d’un pourcentage élevé de 17% des femmes candidates en 2023 sur 11 % de 2018.
Grâce Guka
Source : actualite.cd