Pour la promotion de la Masculinité positive et la lutte contre les violences basées sur le genre, l’asbl « A Cœur Joie » lance à Kaseke, contrée périphérique de la ville de Kalemie au quartier Katambwa, le projet « Peleka Habari, Inuwa mwanamuke ».
Le Chef de Division provinciale de communication et Médias, Nsapo wa Nsapo Elie a lancé le mardi 6 mars 2024 dans la ville de Kalemie le projet innovant “Peleka Habari, Inuwa Mwanamuke” traduit en français “lancer l’alerte, promeut la femme”.
Ce projet est mis en œuvre à Kaseke, une contrée périphérique de la ville de Kalemie au quartier Katambwa par l’association sans but lucratif “A Cœur Joie“. A en croire le Coordonnateur de cette structure, Philippe Mutungu, ce projet est dans sa seconde phase après une première qui n’a compté que 6 mois. Cette fois, il est financé pour une durée de 5 mois par les Affaires Mondiales du Canada au travers du Centre Carter. Il a pour finalité d’appuyer les noyaux communautaires des clubs d’écoute pour promouvoir les droits de la femme dans cette contrée.
« Nous voulons, dans cette phase de notre projet Peleka Habari, Inuwa Mwanamuke, mener des séances de formation et de sensibilisation pour changer les attitudes des hommes sur leur perception en ce qui concerne les droits de la femme, promouvoir la masculinité positive et lutter contre les violences basées sur le genre » a indiqué, Philippe Mutungu, Coordonnateur de l’Asbl « A Cœur Joie »
Au cours de ces 5 mois d’exécution du projet, À Cœur Joie va procéder à la formation de 20 membres des clubs d’écoute, à la production des émissions radios de sensibilisation ainsi qu’à l’organisation du concours de l’art culinaire entre hommes champions de la masculinité positive et femmes membres des clubs d’écoute, a-t-il renchéri.
Lançant les activités du projet, Nsapo wa Nsapo Élie, Chef de Division provinciale de communication et médias au Tanganyika a assuré cette structure de l’accompagnement du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de son projet.
« En tant que gouvernement et premier acteur de communication en province, je me dois d’appuyer ce projet dans le secteur de la communication pour la promotion des droits de la femme » a-t-il dit.
Peleka Habari, Inuwa mwanamuke est un projet à impact rapide dont la zone d’exécution est Kaseke, contrée où les hommes ont une autre perception sur les droits des femmes, leurs partenaires.
La Rédaction