Équateur : Coaching des femmes bénéficiaires du projet « Voix et Leadership Féminin » sur le partage des bénéfices à Bongonde

Partager

Le Consortium Femmes Sans Frontières a organisé ce jeudi 4 avril une activité de coaching sur la gestion des bénéfices par les femmes et filles pygmées et bantous qui ont bénéficié des activités génératrices des revenus pour le compte du projet « Voix et Leadership des Femmes » au village Bongonde situé à 30 kilomètres de Mbandaka.

Cette activité a connu la facilitation de deux consultants qui ont tour à tour parlé de la bonne gestion des bénéfices dans une activité communautaire.

Le premier consultant a axé son intervention sur le partage des bénéfices. L’essentiel de son exposé était de montrer aux femmes bénéficiaires des stratégies pouvant les aider à pérenniser le projet.

« Lorsque les gens se mettent ensemble et qu’il n’y a pas une bonne organisation et un commun accord, ça sera très difficile pour qu’ils réussissent. Les bénéficiaires de ce projet doivent avoir un protocole d’accord sur lequel tous les gardes-fou peuvent être érigés dans le but de pouvoir se partager les bénéfices, chaque après trois mois », insiste Romain Mindomba.

De son côté, Justin Iyetsi a démontré l’importance du partage des bénéfices qui, selon lui permet d’éviter les conflits intermembres.

« La faisabilité du projet fait partie de l’importance qu’il revêt. Tout membre doit se mettre au travail avant de pouvoir bénéficier d’une quelconque rémunération issue des bénéfices des activités du projet », conclut le second intervenant.

Les bénéficiaires quant à elles, ce caoching est un sujet de joie et de motivation pour toutes les femmes ayant reçu des activités génératrices des revenus du projet « Voix et Leadership des Femmes ». Elles ont promis de s’unir et de travailler en toute transparence pour la durabilité dudit projet.

Rappelons par ailleurs que, ce projet a doté les femmes de Bongonde d’un malaxeur à l’huile de palme, un groupe électrogène de 19 KVA, de deux broyeurs mixtes pour manioc et maïs, deux machines pour la fabrication des savons, une machine à chikwangue et quelques fours artisanaux des pains.

@Chilassy Bofumbo | Losako.cd

Source: https://losako.cd/2024/04/05/equateur-coaching-des-femmes-beneficiaires-du-projet-voix-et-leadership-feminin-sur-le-partage-des-benefices-a-bongonde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.