Les résultats de recherche sur les VBG présentés à Idjwi par KJN dans le cadre du projet VLF avec l’appui des Affaires Mondiales Canada

Partager

En vue de contribuer à la réduction des violences domestiques et à la vulgarisation de la masculinité positive, l’association Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » en sigle, membre du consortium AFEM-KJN-SOS/IJM a organisé un atelier ce samedi 20 avril 2024 afin de restituer et valider les résultats de collecte des données sur les tendances de cas des violences domestiques dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

Le but de cet atelier était de partager les résultats avec les différentes couches de la population, les autorités locales et les Leaders communautaires pour éveiller la conscience de femmes et filles à propos des problèmes qui touchent la communauté dans les territoires de Kabare et Idjwi en province du Sud-Kivu.

Cette lutte contre les violences domestiques est un combat permanent dans la communauté. Il serait plus pertinent que les efforts soient fournis à tous les niveaux pour protéger les femmes et les filles afin de promouvoir un changement et une paix durable.

Pour ce projet, les données collectées par AFEM à travers le Système Femme au Fone révèlent que les violences domestiques restent permanentes dans la communauté. Les principales formes de violences qui prennent son quotidien dans la communauté sont entre autres les coups et blessures sur les femmes battues, souvent sous l’influence de l’alcool, les viols, les accusations de sorcellerie…, Dans différentes zones minières et celles contrôlées par les groupes armés.

Ce rapport a été présenté, développé et validé par toutes les parties prenantes présentes lors de cet atelier.

Ainsi, les résultats trouvés ont montré que le territoire de Kalehe occupe la première place avec 29,31%, la deuxième place revient au territoire de Walungu avec 20.57% et enfin le territoire d’idjwi qui prend la 3ème place avec 13.34%.

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Voix et Leadership des Femmes », financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en partenariat avec le consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM au Sud-Kivu.

Par Élie Munike David 

Source : https://juardc.info/2024/04/les-resultats-de-la-recherche-sur-les-vbg-presentes-a-idjwi-par-kjn-dans-le-cadre-du-projet-vlf-avec-l-appui-des-affaires-mondiales-canada/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.