En 5 ans d’existence, le Réseau des femmes des Médias du Tanganyika, REFEMET en sigle a pu non seulement se hisser au rang des associations fiables en plus d’être éligibles aux projets mais devient également une structure de référence dans la promotion des droits de la femme. (Josaphat Marquis Ngoy)
Au cours de la réception organisée ce lundi 3 avril 2023 dans la salle paroissiale Saints Albert et Victor à Kalemie, ce à l’occasion du cinquième anniversaire d’existence du Réseau des femmes des Médias du Tanganyika, REFEMET en sigle, événement couplé à la clôture du mois de la femme, la Coordonnatrice de cette structure de défense des droits de la femme s’est félicitée d’avoir non seulement hissé celle-ci au rang des associations fiables en plus d’être éligibles aux projets mais d’avoir réussi à en faire une Organisation de référence dans la promotion des droits de la femme au Tanganyika.
Josaphat Marquis Ngoy a affirmé que l’avènement de son Organisation à ce stade est le fruit de la persévérance et d’un travail acharné ayant notamment consisté à mettre en pratique toutes les recommandations et observations formulées au terme des différentes missions d’évaluation que ce Réseau a connues. Ces missions d’évaluation ont conduit à la tenue de plusieurs séances de renforcement des capacités institutionnelles des membres de cette structure, lesquelles séances ont débouché sur des performances inouïes de ces derniers. Cela est pour elle, la preuve que le bilan pour le premier quinquennat d’existence de son Organisation est largement positif en dépit du fait que le maintien des membres, en particulier les femmes a été difficile après leurs unions conjugales.
« C’est le renforcement des capacités institutionnelles, parce que le fait d’être éligible ou non dépend des évaluations. Nous avons bénéficié de beaucoup d’évaluations notamment avec la MONUSCO, le PNUD, la Division provinciale du genre, avec beaucoup de partenaires. Au départ, nous étions non éligibles. Pendant ces évaluations, on nous prodiguait toujours des conseils à suivre pour remplir les conditions d’une vraie association sans but lucratif. Et nous, nous sommes dit, on doit suivre de plus près ces conseils et aujourd’hui, voilà qu’ils donnent les fruits. Maintenant, nous sommes éligibles » se réjouit-elle.
Préoccupée par les stéréotypes à l’égard de la femme, Josaphat Marquis Ngoy inscrit sa structure pour les 5 ans à venir dans l’engagement transformationnel, lequel engagement devra mobiliser les femmes des médias sur la communication en lien avec le changement comportemental et social. L’idéal pour elle est d’arriver à conscientiser la société sur les droits de la femme en prêchant la masculinité positive.
« Seul objectif et seule perspective, c’est l’engagement transformationnel. Nous ne voulons plus être ce genre des femmes qui parlent beaucoup mais nous voulons être les femmes de changement. Et le changement commence par une bonne communication, laquelle communication est accompagnée par beaucoup de volonté » a-t-elle poursuivi.
Au final, il a été décerné aux deux vaillants membres de cette Organisation des diplômes de persévérance pour avoir oeuvré sans relâche pendant 5 ans pour l’émergence de ce Réseau. Un cocktail dînatoire a été offert aux différents invités parmi lesquels les membres des associations de défense des droits de la femme, ceux des Organisations humanitaires, les responsables des Médias, des Divisions provinciales du genre et de la communication en plus des membres de ce Réseau.
Pour rappel, le Réseau des femmes des Médias du Tanganyika, REFEMET en sigle a été créé le 10 mars 2018 à l’initiative de Josaphat Marquis Ngoy alors Journaliste à la RTNC-TANGANYIKA
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie
Source: Miradorinfo.net