Les femmes et filles membres des organisations de défense des droits des femmes, des OSC regroupées au sein du Réseau Voix et Leadership des Femmes ainsi que les femmes-leaders des partis politiques de la Tshopo issues des ODDF/OSC réunies ce lundi 16.05.2022 à l’occasion de la matinée de réflexion organisée par l’ONG Congo en Images (CIM en sigle) en vue de mettre en place des stratégies de plaidoyer destinées àgarantir la représentativité de la femme ainsi que la protection de ses droits fondamentaux, viennent d’adresser des recommandations aux dirigeants de leur province, au travers d’une déclaration conjointe.
Au travers de cette déclaration conjointe, les membres des ODDF demandent au président de I’ Assemblée provinciale de veiller à la parité au sein de l’administration de l’assemblée provinciale pour promouvoir les droits fondamentaux de la femme; d’accélérer l’examen et le vote de certains textes des lois liées à la promotion des droits de la femme qui étaient initiées par les organisations de la société civile et qui demeurent encore en souffrance jusqu’à ce jour. Parmi ces projets, ils ont cité entre autres : le projet d’édit proposé par l’ONG Congo en Images sur l’élimination des Us et Coutumes rétrogrades exercés à l’endroit de la femme et la jeune fille dans la Tshopo.
A Mme le gouverneur de la province, nouvellement élue, les membres de ces organisations demandent : sur base de la méritocratie, de veiller à la prise en compte de la parité dans la nomination des cadres dans tous les services techniques de l’Etat.
Elles lui demandent également de se démarquer des gouvernements précédents en respectant les 50% proposés par la Constitution de la RDC en accordant 5 ministères à la Femme de la Tshopo.
Enfin, elles lui demandent de promouvoir la parité et la dimension Genre dans sa future équipe gouvernementale ; et aussi d’interpeller les autorités judiciaires dans l’application des lois sur les violences basées sur le genre.
Télécharger la Déclaration conjointe en PDF ici
Par la Rédaction